Renforcement de sol par inclusions rigides PDF

Tags

Renforcement de sol par inclusions rigides PDF

 
Renforcement de sol par inclusions rigides PDF
Renforcement de sol par inclusions rigides PDF

Une partie de livre
Généralités Lorsque le matériau constitutif des inclusions possède une cohésion suisamment élevée pour générer du cisaillement avec le sol, l’inclusion est considérée comme rigide (inclusion en béton, mortier, coulis de ciment, mélange sol/coulis). Cette technique consiste à associer un maillage d’inclusions rigides verticales descendues à un horizon porteur et un matelas inter-calaire formant une couche de répartition des contraintes verticales et horizontales. L’ensemble a pour vocation essentielle d’assurer le transfert des charges verticales appliquées en surface jusqu’à l’horizon porteur, permettant de réduire ainsi les contraintes sur le sol compressible et de ce fait, les tassements de l’ouvrage.Les types d’inclusions rigides utilisés en zone sismique sur les quelques chantiers répertoriés à l’étranger ont été essentiellement :
l’étranger ont été essentiellement :
• des  colonnes en jet grouting ou du deep soil mixing d’un diamètre supérieur à 800 mm disposées en réseau ou  en caissonnage ou  dans la masse ;
• des pieux métalliques ou en béton armé équipés de cage d’armature, mais toujours associés à un matelas intercalaire granulaire.
Le jet grouting est un procédé de traitement qui consiste à déstructurer le sol en place à l’aide d’un jet à haute énergie cinétique et à le mélanger à un coulis de ciment. Les colonnes ainsi constituées se composent d’un mélange du sol en place et de coulis, et peuvent atteindre un diamètre variable de 0,60 à 4 m selon le type de sol et le procédé utilisé (mono jet, double jet ou Super jet).

  Continuer Pour Telecharger livre à la page suivante Num 2

    Renforcement de sol par inclusions rigides PDF Telecharger

-